Jeux olympiques de 2036 : Le Mexique écarte sa candidature
Maria José Alcala, présidente du Comité olympique mexicain, a annoncé que son pays s'était retiré de la compétition pour accueillir les Jeux olympiques d'été prévus en 2036, attribuant cette décision à une « concurrence difficile ».
L'ancien ministre des Affaires étrangères Marcelo Ebrard et le Comité olympique mexicain ont annoncé en octobre 2022 que le Mexique avait l'intention de postuler pour accueillir les Jeux olympiques de 2036.
Le Mexique avait déjà accueilli les Jeux olympiques d'été en 1968.
La Corée du Sud, l'Inde, l'Égypte et le Qatar ont également annoncé leur intention de postuler pour accueillir les Jeux olympiques de 2036.
Alcala a déclaré que son pays envisagerait uniquement de postuler pour accueillir les Jeux olympiques de la jeunesse.
"Nous avons eu des discussions avec le Comité International Olympique et avons constaté que la compétition est très rude", a déclaré Alcala aux journalistes lors d'un événement organisé par les sponsors mardi. "Nous étudions si nous pouvons postuler pour accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse, où nous aurions une bonne opportunité."
Elle a ajouté : "Ce sera avant les Jeux olympiques de 2036... Nous sommes en pourparlers avec le Comité international olympique".
Alcala a indiqué que le Mexique pourrait également postuler pour accueillir les Jeux panaméricains de 2027, après que l'État de Nuevo Leon, situé au nord du Mexique, ait exprimé son désir d'accueillir l'événement.
La Fédération des Jeux panaméricains a annoncé plus tôt en janvier qu'elle avait retiré à la ville colombienne de Barranquilla le droit d'accueillir les Jeux panaméricains de 2027 après que la ville n'ait pas mis en œuvre ce qui était stipulé dans les contrats pour l'organisation du tournoi.
Alcala a déclaré : "Il y a des efforts du Nuevo Leon, et ce sont les seuls qui nous ont contactés. La question est toujours en discussion."